S'abonner

Maladie de Still de l’adulte : étude épidémiologique, clinique et évolutive de 14 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.167 
M. Mahfoudhi , R. Shimi, S. Haddad, M. El Euch, W. Bani, M. Khedher, S. Turki, T. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Still de l’adulte est une maladie inflammatoire rare, d’étiologie et d’épidémiologie inconnues. La MSA se caractérise par un polymorphisme clinico-biologique et une difficulté diagnostique. Les stratégies thérapeutiques sont mal codifiées. L’évolution de la maladie est souvent imprévisible.

Patients et méthodes

Nous avons rapporté les résultats d’une étude rétrospective monocentrique recensant 14 cas de maladie de Still de l’adulte diagnostiqués entre 1990 et 2012 et qui ont tous répondu aux critères de classification de Yamagushi. Notre but de travail était d’analyser les différents aspects de cette maladie afin de définir un outil diagnostique aisé.

Résultats

Nos patients se répartissaient en 11 femmes et 3 hommes. L’âge moyen était de 25,5ans. Le délai moyen de diagnostic était de 10,5mois. Le recul moyen était de 59,2mois. Tous nos patients avaient de la fièvre et des arthralgies. Une éruption cutanée était présente chez 12 patients, des adénopathies chez 7 patients, une splénomégalie chez 3 patients, des douleurs pharyngées chez 5 patients, des myalgies chez 5 patients, une péricardite chez un patient et glomérulonéphrite extra-membraneuse chez un patient.

Discussion

La triade clinique classique fièvre–éruptions cutanées–arthralgies est devenue une caractéristique clinique de la maladie de Still de l’adulte comme c’est le cas de notre série. Néanmoins, le début de cette maladie peut se manifester par une fièvre qui s’associe seulement à des arthrites ou seulement à un rash dans plusieurs cas rapportés dans la littérature. L’altération de l’état général pourrait être l’un des signes révélateurs de la maladie de Still à son début ou bien témoignant l’apparition d’une poussée de la maladie pouvant prêter à confusion avec une maladie infectieuse ou un cancer.

Conclusion

La maladie de Still de l’adulte est une maladie rare et hétérogène. Les progrès scientifiques avancés pourraient améliorer sa prise en charge diagnostique et donc thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A178 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare d’insuffisance cardiaque à haut débit : le syndrome de Cobb
  • P.A. Jarrot, A. Colosio, Y. Pacquelet, M. Costantini, P. Marianetti-Guingel, J.L. Pennaforte
| Article suivant Article suivant
  • Une pancréatite aiguë révélant une maladie de Still : à propos d’un cas
  • A. Laidoudi, A. Boudjelida, N. Hamzaoui, A. Hamadene, D. Hakem, B. Mansouri, A. Berrah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.